Dans le cadre du programme de sciences et de leur parcours citoyen, les élèves de CM1 et CM2 ont bénéficié de l’intervention d’une animatrice de l’association « Les petits débrouillards » afin de travailler sur le cycle de l’eau domestique et les économies d’eau.

Par des expériences, ils ont notamment pu comprendre les différents procédés de nettoyage de l’eau et le rôle du château d’eau.

Pour compléter ce projet, l’association "Eaux et Rivières de Bretagne" est également intervenue sur 2 séances. Lors de ces séances, les élèves ont revu les comportements à adopter pour économiser l’eau dans le cadre d’ateliers interactifs.

Les élèves ont également réalisé par petits groupes un bilan diagnostique de la consommation de l’eau dans l’école à l’aide d’une fiche enquête. Ils ont testé le débit de chaque robinet de l’école et ont cherché les éventuelles fuites d’eau.

Cette réflexion collective à travers des activités concrètes a permis aux élèves de comprendre la grande fragilité de cette ressource et l’importance des gestes et comportements du quotidien qui favorisent les économies d’eau à la maison et à l’école.

image 1
image 2