Le lundi 2 octobre 2023, tous les élèves de CM1 et de CM2 de l’école Jules Verne ont participé à un atelier de la fresque du climat spécifiquement conçu pour les enfants et animé par trois personnes bénévoles formées à cet outil.

Cet atelier permet aux élèves de s’approprier le sujet du changement climatique. A l’aide de petits textes et d’images, les élèves ont pu retracer les liens de causes à effets et comprendre les mécanismes et les enjeux du changement climatique. L’idée de cette fresque est avant tout de sensibiliser et de permettre une discussion collective et positive sur les actions à mener au quotidien pour préserver notre planète.

Voici quelques remarques d’élèves suite à cet atelier : « On a appris beaucoup de choses sur le changement climatique. » « Les hommes produisent beaucoup de CO2. » « Ce n’est pas juste pour les pays qui subissent la sécheresse. » « Des gens ont dû quitter leur maison, cela me touche. »

En fin de séance les élèves se sont questionnés sur les actions à mener pour freiner le réchauffement climatique. Voici quelques-unes de leurs propositions : ne pas trop voyager en avion, utiliser des moyens de transport doux quand c’est possible (marche, vélo, rollers, transports en commun…), manger moins de viande, acheter des objets de seconde main, boire de l’eau du robinet, mettre un pull et descendre un peu le chauffage…

Afin de poursuivre la réflexion engagée avec cet atelier, toutes les classes de l’école Jules Verne vont participer au défi lancé par l’association « Ma Petite Planète ». Il s’agit d’un jeu de défis écologiques autour de l’environnement. Les élèves vont pouvoir réaliser des écogestes à l’école et à la maison pour que leur classe gagne un maximum de points !

Image 1
image 2